abri d'espoir
Nous collaborons avec Abri d’Espoir, un foyer bilingue pour femmes créé par l’Armée du Salut fournissant des hébergements à Montréal pour des femmes adultes dans le besoin. L’Abri propose des services de soutien à ces femmes et facilite leur réinsertion dans la société. Soixante lits sont disponibles pour des séjours de durées variables (d’une nuit à vingt-quatre mois). L’abri est constamment ouvert et offre des repas, des produits d’hygiène de base, des conseils et plus encore. Abri d’Espoir aide environ 500 femmes sans domicile fixe par an.
passages
Passages est une organisation fournissant refuge et assistance à la réinsertion sociale à des jeunes femmes vivant en situation précaire âgées entre 18 et 30 ans. Le but premier de Passages est d’offrir aux femmes un endroit accueillant qui contribue à de meilleures conditions de vie, de santé et de sécurité. L’organisation accompagne les femmes lors de toutes les démarches leur permettant de reprendre le contrôle sur leurs vies. Passages construit un lien solide entre toutes les jeunes femmes qui y sont logées, tout en leur offrant un soutien sans jugement. Toutes les actions entreprises par l’organisme sont guidées par un mission d’accueil et d’inclusion.
la RUE DES FEMMES
La Rue des Femmes est un abri qui promeut la santé relationnelle et fournit aux femmes sans domicile fixe et en situation précaire des soins curatifs et préventifs. En plus de garantir refuge et nourriture, La Rue des Femmes offre aux femmes un soutien thérapeutique régulier afin de leur permettre de guérir leurs blessures relationnelles, de reconstruire leur vie et de retrouver leur place dans la société. En 2017, La Rue des Femmes a hébergé 1149 femmes, toutes accueillies et accompagnées avec soin et compassion. Ainsi, le foyer a fourni aux différentes femmes un total de 20 000 nuits à l’abri, 57 000 heures de soutien moral professionnel et 72 000 repas chauds servis matin et soir.
MISSION SAINT michael
La Mission Saint-Michael est un organisme à but non lucratif travaillant directement avec des personnes vivant en situations précaires et en situation d’itinérance. Son centre de jour est un élément fondamental de la chaîne des services offerts par l’organisme. Notamment, La Mission Saint-Michael offre à une clientèle multiculturelle soutien psycho-social, déjeuner, dîner, douches et vêtements, le tout sous un modèle d’intervention personnalisé leur permettant de soutenir tou·te·s leurs client·e·s et de les aider à retrouver leur place dans la société. Elle y parvient grâce à une collaboration avec des professionnel·le·s de la santé à Montréal permettant de diriger les personnes vers les ressources appropriées et en leur permettant d’accéder aux soins les plus adaptés à leur situation.
Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal
Le Foyer pour Femmes Autochtones fournit un environnement sécuritaire permettant aux femmes de commencer à reconstruire leur vie. Le Foyer offre soutien et services de première nécessité aux femmes et enfants des Premières Nations, Inuits et Métis afin de favoriser leur autonomisation et leur indépendance. Il s’agit du seul foyer pour femmes de Montréal offrant exclusivement ses services aux femmes et enfants Autochtones. Son équipe mobilise des éléments et enseignements issus des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de proposer des services combinant des méthodes de guérison traditionnelles et contemporaines. Le Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal peut loger jusqu’à seize femmes chaque nuit et sa porte est toujours ouverte.
La Porte Ouverte
La Porte Ouverte a été fondée en 1988 par un membre de l’Église anglicane de Saint-Stephen à Westmount afin de pallier le nombre croissant de personnes en situation précaire ou d’itinérance se rendant à l’église pour y demander de l’aide. Beaucoup d’entre ielles cherchaient nourriture, soutien émotionnel et vêtements chauds pour l’hiver. Aujourd’hui, la Porte Ouverte aide environ 2000 personnes chaque mois et leur fournit un refuge, de la nourriture, des vêtements, des logements à loyers modérés pour les personnes Inuits, un programme de sculpture sur stéatite, une communauté et du soutien.
a deux mains
Depuis 1970, À Deux Mains fournit des services médicaux, légaux et sociaux à la jeunesse montréalaise. Aujourd’hui, l’organisme offre gratuitement des cliniques médicales hebdomadaires, des consultations légales, des conseils, un programme pour jeunes parents, un centre d’accueil pour jeunes, du tutorat, des travailleur·se·s de rue, et le Projet Sens d’éducation sexuelle par les pairs. Avec une approche préventive, inclusive, sans jugement et globale, À Deux Mains facilite le changement social et l’autonomisation des jeunes au sein de notre communauté et de notre société. Notre partenariat avec À Deux Mains nous permet de nous rapprocher des jeunes de Montréal et de mieux comprendre leurs besoins.
CHEZ DORIS
Chez Doris est un organisme de bienfaisance offrant, sept jours sur sept, un refuge pour les femmes en difficulté. La maison, un endroit sûr et accueillant, fournit repas, vêtements, activités socio-culturelles, répit et services d’assistance pratique. L’objectif est d’offrir aux femmes dans le besoin un endroit sécurisant et sans jugement où la confidentialité est garantie.
Resilience Montreal
Résilience Montréal est un centre de jour ouvert à tou·te·s fournissant nourriture, refuge, services de soutien à la santé physique et mentale ainsi qu’un accès à une multitude d’autres ressources. Résilience Montréal est issu d’une collaboration entre le Foyer pour Femmes Autochtones de Montréal et la Communauté Nazareth.
Mission Bon Accueil
Mission Bon Accueil soutient la population pauvre et itinérante de Montréal en organisant des programmes spécifiques répondant aux besoins reliés au logement et à la santé des jeunes à risque, des familles pauvres et des jeunes mères. Mission Bon Accueil organise également le Marché Bon Accueil, une banque alimentaire organisée à la manière d’un supermarché afin d’offrir aux client·e·s une expérience similaire.
la maison benoit Labre
La Maison Benoît Libre est un centre de jour offrant divers services à ses participant·e·s. Celleux-ci viennent pour s’y reposer, y faire des ateliers d’art, y naviguer sur Internet, participer à diverses activités éducatives, ou simplement pour socialiser. C’est un espace axé sur le respect, où chacun·e est libre d’être soi-même en toute sécurité. Le centre de jour permet la création de liens avec des pairs et des intervenant·e·s, brisant ainsi l’isolement.
entre-Maisons Ahuntsic
Entre-Maisons Ahuntsic est un organisme à but non-lucratif œuvrant au maintien de logements abordables dans Ahuntsic afin de permettre aux jeunes et leurs familles d’y demeurer. Collaborativement avec d’autres organismes locaux, Entre-Maisons Ahuntsic promeut l’autonomisation des gens face à leur vie, leur lieu de résidence et leur(s) communauté(s). Leur but premier est d’assurer le développement de bons rapports entre les personnes habitant dans des logements à loyer modique et la communauté les entourant.
Plein Milieu
Plein Milieu bâtit des relations de confiance avec les personnes utilisant des drogues, en situation d'itinérance ou a risque de l'être ainsi qu'avec les jeunes de 12 ans et plus, dans une perspective de réduction des méfaits, d'information et de prévention. Plein Milieu les accompagne dans leur parcours vers le mieux-être, en facilitant leur accès aux connaissances, aux services et aux soins qui correspondent à leurs besoins.