Restez en contact

Si vous êtes un refuge intéressé par un partenariat, un fabricant prêt à nous sponsoriser, ou un individu motivé à nous aider, n’hésitez pas à nous contacter. Envoyez-nous un message sur Facebook ou Instagram, ou écrivez-nous un e-mail!

  • 318-3185836_facebook-logo-twitter-logo-i
  • _send_send_linear_334994
  • facebook logo 2

Monthly Dignity est une organisation à but non lucratif qui existe parce que nous croyons qu’un accès juste aux produits d’hygiène menstruelle devrait être un droit, et non un privilège.

La menstruation est un phénomène biologique qui concerne la moitié de la population mondiale, et pourtant cela reste injustement tabou. Éviter ce sujet entraîne stigmatisation, honte et opportunités inégales pour les personnes ayant leurs règles à travers le monde - une forme de discrimination basée sur le sexe. Sans surprise, le vide politique et discursif autour de la menstruation impacte les individus vivant en situation précaire et d’itinérance de manière disproportionnée. Ces personnes, qui sont marginalisées dès le départ, sont confrontées à la précarité menstruelle: elles n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle adéquats. Chaque mois, elles sont confrontées au choix impossible entre s’acheter un repas ou un paquet de serviettes ou de tampons - un dilemme qui a des conséquences à la fois sur leur bien-être physique et mental.

 

De fait, les personnes sans abri décrivent la menstruation comme l’un des obstacles les plus pénibles auxquels elles font face.

notre ville

D’après le dénombrement de l’itinérance de Montréal, il y a plus de 720 femmes sans abri, et beaucoup d’autres vivent sous le seuil de pauvreté. Alors que l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré l’hygiène comme un droit de l’Homme en 2010, il n’y pas de politique officielle qui remédie au manque d’accès aux produits d’hygiène menstruelle à Montréal. Monthly Dignity a été créée en novembre 2017, parce que l’accès à des produits hygiéniques adéquats devrait être un droit, non un privilège. 

notre projet

Notre premier objectif est de distribuer des produits d’hygiène menstruelle aux individus qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. Monthly Dignity maximise sa durabilité financière et environnementale grâce à un modèle collaboratif tripartite entre deux fabricants de produits hygiéniques (FEMPRO et OrganiCup), Moisson Montréal (responsable du stockage et des livraisons) et des foyers pour femmes et centres de jour à Montréal (pour la distribution). FEMPRO nous offre des produits en parfait état (mais avec des emballages esthétiquement obsolètes) qui étaient auparavant jetés, et OrganiCup fabrique des coupes menstruelles réutilisables qui peuvent durer jusqu’à 3 ans. En d’autres mots, nous facilitons le dialogue entre des entreprises et des organisations qui devraient logiquement travailler ensemble, mais qui n’en ont pas le temps. En conséquence, nous avons pu fournir 60’000 produits d’hygiène menstruelle à des personnes qui autrement n’auraient pas eu les moyens de se les payer.

De plus, Monthly Dignity a également un but discursif: nous cherchons à déstigmatiser l’itinérance et la menstruation, ainsi que leur juxtaposition, par le biais des réseaux sociaux, de ressources éducatives, de discussions et d’événements instructifs. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now