EditedExecs_edited_edited_edited.png

Monthly Dignity est un ONBL motivé par la conviction qu’un accès juste aux produits d’hygiène menstruelle devrait être un droit, pas un privilège.

  Les menstruations sont un phénomène biologique qui affecte la moitié de la population mondiale et qui demeure injustement tabou. L’évitement du sujet entraîne sa stigmatisation, ainsi qu’un sentiment de honte et des opportunités inégales pour les personnes ayant leurs règles partout à travers le monde. Évidemment, l’effacement politique des discussions entourant les menstruations atteint de manière disproportionnée les individus vivant dans des situations précaires et d'itinérance.

  Ces personnes marginalisées se retrouvent confronté.e.s à la précarité menstruelle: ielles n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle adéquats. Chaque mois, ielles font face à un dilemme impossible entre la sécurité menstruelle et leurs autres besoins essentiels, comme se nourrir. Sans produits d’hygiène menstruelle adéquats, une personne se retrouve forcée à improviser avec des alternatives souvent insalubres, mettant leur santé physique et mentale à risque.

  Ainsi, les personnes sans domicile fixe décrivent les menstruations comme l’un des obstacles les plus pénibles auxquels ielles font face.

  (Le choix de dépenser 5$ sur un repas ou une boîte de tampons peut sembler évident, mais les conséquences ne le seront pas. Sans produits d’hygiène menstruelle adéquats, une personne se retrouve forcée à improviser avec des alternatives souvent insalubres, qui mettent non seulement la santé physique à risque, mais, avec le temps, la santé mentale aussi.)

POURQUOI

MONTHLY DIGNITY?

D’après le dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal, il y a plus de 720 femmes sans abri, ainsi que de nombreuses personnes ayant également un cycle menstruel vivant dans des situations précaires et d’itinérance. Malgré que l’Assemblée générale des Nations Unies ait déclaré l’hygiène comme un droit de l’Homme en 2010, le Canada n’a toujours pas de politique officielle palliant au manque d’accès aux produits d’hygiène menstruelle à Montréal. Monthly Dignity a été créé en novembre 2017, pour combattre la précarité menstruelle à petite et à grande échelle dans une ville qui nous tient à cœur.

Efficiency_flow_chart_Plan de travail 1.

notre projet

  Notre premier objectif est de distribuer des produits d’hygiène menstruelle aux individus n’ayant pas les moyens de s’en procurer. Monthly Dignity maximise sa durabilité financière et environnementale grâce à un modèle collaboratif entre Fempro (un fabricants de produits hygiéniques), Moisson Montréal (responsable de l’entreposage et des livraisons) et des foyers pour personnes en situation d’itinérance et centres de jour à Montréal (pour la distribution).

Fempro nous offre des produits en parfait état, mais dont l’emballage est esthétiquement obsolète, qui étaient auparavant jetés. De manière similaire, nous recevons d’OrganiCup des coupes menstruelles réutilisables pouvant durer jusqu’à trois ans.

    Nous avons donc pu fournir 147 000 produits d’hygiène menstruelle à des personnes qui n’auraient pas eu les moyens de s’en procurer autrement en assurant une collaboration entre des entreprises et organisations dont les buts sont similaires.

 De plus, Monthly Dignity cherche à déstigmatiser la précarité et la menstruation par des moyens discursifs, notamment par le biais des réseaux sociaux, de ressources éducatives, de discussions et d’événements instructifs.