top of page
Precarite-menstruelle-1-1-1600x1600.png
©Thomas Gravereau

notre cause

​

​

La menstruation est un phénomène biologique qui concerne la moitié de la population mondiale. Pourtant, s'en est aussi un qui reste injustement tabou, ce qui entraîne stigmatisation, honte et inégalité d'opportunités. Nous faisons donc face à une forme de discrimination basée sur le sexe.

​

Sans surprise, le vide politique et discursif autour de la menstruation impacte les individus vivant en situation précaire et d’itinérance de manière disproportionnée. Ces personnes, déjà marginalisées, sont confrontées à ce qu'on appelle "la précarité menstruelle": elles n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène menstruelle adéquats. Chaque mois, elles sont confrontées au choix impossible entre s’acheter un repas ou un paquet de serviettes ou de tampons - un dilemme qui est loin d’être anodin pour la santé physique et mentale de ces personnes.

​

De ce fait, les personnes sans-abri décrivent la menstruation comme étant l’un des obstacles les plus pénibles auxquels elles font face.

en france

Alors que l’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré l’hygiène comme un droit de l’Homme en 2010, il n’y pas de politique officielle qui remédie au manque d’accès aux produits d’hygiène menstruelle à Paris.

 

En conséquent, en France, 1,7 million de femmes manqueraient de protections menstruelles. De plus, environ 130 000 jeunes françaises manquent l’école régulièrement car elles n’ont pas les moyens de s’acheter des protections hygiéniques pendant leurs règles.

​

​

Monthly Dignity France a vu le jour en 2019 dans le but de lutter contre ce problème. Sa branche mère, Monthly Dignity Canada, existe depuis Novembre 2017. 

​

Pour des raisons logistiques, la plupart de nos actions se concentrent pour l'instant sur Paris et l'Ile-de-France.

©Bruce Aspley
74693563_739704246852384_379929401524591

NOTRE PROJET

Notre premier objectif est de distribuer des produits d’hygiène menstruelle aux femmes qui n’ont pas les moyens de s’en procurer. 

 

Depuis notre lancement  nous avons pu fournir plus de 26 000 produits d’hygiène menstruelle à des individus qui autrement n’auraient pas eu les moyens de se les procurer.

​

Monthly Dignity France a également un but discursif: nous cherchons à dé-stigmatiser l'itinérance et la menstruation, ainsi que leur juxtaposition, par le biais des réseaux sociaux, de ressources éducatives, de discussions et d’événements instructifs. Vous trouverez plus d'information sur cet aspect de notre projet dans l'onglet "Nos Plateformes"!

bottom of page